:
:

 

 

À lire...

Découvrez nos nombreuses rubriques, remplies d'information utile pour améliorer votre bien-être :

›› Santé
›› Soins de la peau
›› Conseils et suggestions
›› Prospérité
›› Croissance personnelle
›› Histoires vécues

 

Retour à la rubrique santé


Diètes et dépression:

attention à votre alimentation

Avez-vous remarqué un changement d’humeur pendant votre nouveau régime ? Une déficience en vitamine B et C, une insuffisance en minéraux importants comme le calcium, le magnésium, le zinc et le fer, pourrait être à l’origine d’un état dépressif soudain. Plusieurs régimes ne sont pas suffisamment équilibrés, déjà que l’alimentation au quotidien est déjà très carencé. Ces insuffisances auront des effets indésirables sur la santé mentale. La prudence est de mise pour ne pas couper les bons nutriments, privant ainsi le métabolisme des vitamines et minéraux essentiels à la santé physique et mentale.

 

Les complexes de vitamines B ne sont pas stockés par notre organisme. Nous devons donc les intégrer dans notre alimentation pour obtenir notre dose quotidienne. De plus, les vitamines B sont détruites par l'alcool, la caféine, la nicotine et les sucres raffinés. Il n’est pas surprenant que plusieurs se trouvent privé de ce complexe vitaminique primordial pour notre bien être mental.

Le cerveau à besoin de vitamine B1 pour transformer le glucose en carburant et un manque de cette vitamine entraînera rapidement une baisse d'énergie au niveau de l’activité cérébrale. Un état dépressif, une fatigue importante, une irritabilité, l'insomnie et une baisse d'appétit sont souvent des symptômes reliés au manque de vitamine B1.

La vitamine B12 joue un rôle essentiel dans la formation des globules rouges. Une déficience en vitamine B12 nuira au transport de l'oxygène dans le système, d’où l’anémie. Le manque de vitamine B12 dans le corps entraîne invariablement des sauts d'humeur, de l'anxiété, de la paranoïa et de l'irritabilité. Ces effets peuvent mettre un certain temps à se faire ressentir puisque le foie est capable d’en emmagasiner pendant plusieurs années. Cependant les enzymes qui en aident l'absorption sont souvent détruites par une alimentation encore une fois carencée.

 

L'équipe d'Option Bien-Être recommande :