:
:

 

 

À lire...

Découvrez nos nombreuses rubriques, remplies d'information utile pour améliorer votre bien-être :

›› Santé
›› Soins de la peau
›› Conseils et suggestions
›› Prospérité
›› Croissance personnelle
›› Histoires vécues

 

Retour à la rubrique croissance personnelle

Un changement de situation professionnelle s'impose?

Vous vous retrouvez face à la nécessité absolue d’un changement de situation professionnelle, et vous ne savez pas comment vous y prendre pour en faire un événement positif ? Voici quelques conseils pour vous aider à aborder votre changement de situation professionnelle dans les meilleures conditions.

Un changement de situation professionnelle n’est, en effet, pas forcément négatif. Bien entendu, un licenciement n’est jamais une partie de plaisir, et il est tout à fait normal, dans un premier temps, de ressentir un réel découragement. Toutefois, un licenciement peut également être considéré sous un angle pratique, et servir de révélateur : peut-être est-il temps pour vous d’envisager un changement de situation professionnelle.

Un changement de situation professionnelle pourra alors se concrétiser de diverses manières. Vous pouvez opter pour une spécialisation plus poussée encore dans votre domaine de compétence initial. Ou, au contraire, envisager une reconversion radicale. Pour savoir comment aborder votre changement de situation professionnelle, vous avez tout intérêt à prendre des avis extérieurs. Les conseillers d’orientation seront à ce titre très précieux, et vous permettront en outre de réaliser un bilan de compétence.

Les bilans de compétences vous aideront à donner un sens à votre changement de situation professionnelle : devez-vous vous détourner de votre travail actuel, ou au contraire, vous montrer plus compétent dans ce même milieu ? Le bilan de compétence prend en compte vos aptitudes et qualités particulières, mais également vos aspirations et vos centres d’intérêts. En vous fiant à un bilan de compétence pour aborder votre changement de situation professionnelle, vous mettrez de sérieux atouts de votre côté.