:
:

 

 

À lire...

Découvrez nos nombreuses rubriques, remplies d'information utile pour améliorer votre bien-être :

›› Santé
›› Soins de la peau
›› Conseils et suggestions
›› Prospérité
›› Croissance personnelle
›› Histoires vécues

 

Retour à la rubrique croissance personnelle

Comment vaincre sa timidité ?

 

La timidité peut s’avérer un grave problème, tant dans la vie professionnelle que personnelle, et, quand on est concerné par ce problème, on a tout intérêt à chercher comment vaincre sa timidité.

La moitié des gens interrogés avouent faire preuve de timidité dans certaines occasions. Une timidité naturelle est donc plutôt normale. Mais chez certains, la timidité prend l’allure d’un véritable handicap, les empêchant de se valoriser au travail ou de nouer des relations intimes. Mais comment vaincre sa timidité lorsqu’elle est pathologique à ce point ?

 

En fait, certains professionnels se sont spécialisés pour savoir comment vaincre sa timidité. Il existe aujourd’hui des stages organisés par des psychologues, qui sont destinés à vaincre ou au moins à gérer sa timidité. Pour ceux qui en ont les moyens, l’intervention d’un coach personnel peut être très efficace : après un temps d’observation, il sera à même d’expliquer à chacun comment vaincre sa timidité.

Mais il s’agit là de cas radicaux, et on peut malgré tout se demander comment vaincre sa timidité, même si elle n’est pas excessive. En ce cas, un stage pour vaincre la timidité peut paraître un peu radical. Mais ce type d’initiative peut également provoquer un déblocage salutaire. Pour vaincre sa timidité, il faut en fait commencer par l’accepter. Et il faut également admettre qu’un échec ou un refus ne constituent pas un drame, mais sont des évènements normaux de la vie en société. Ainsi, l’appréhension qui génère la timidité disparaîtra peu à peu. Pour savoir comment vaincre sa timidité, il est conseillé, en tout état de cause, de rencontrer un professionnel, psychologue ou coach personnel.