:
:

 

 

À lire...

Découvrez nos nombreuses rubriques, remplies d'information utile pour améliorer votre bien-être :

›› Santé
›› Soins de la peau
›› Conseils et suggestions
›› Prospérité
›› Croissance personnelle
›› Histoires vécues

 

Retour à la rubrique croissance personnelle

La confiance en soi: essentielle à votre réussite!

 

Dans le milieu des affaires comme dans le monde des relations interpersonnelles, on entend continuellement parler de la confiance en soi, de son importance pour réussir dans la vie, en fait dans toutes les sphères de la vie. Mais naît-on avec cette extraordinaire qualité qu'est d'avoir confiance en soi, ou si l'on doit la développer au fur et à mesure que l'on avance sur les chemins de la vie?

Chose certaine, le manque de confiance en soi, se reflète très certainement sur toutes les actions que vous entreprenez et sur toutes les relations que vous entretenez avec les autres. La base de la confiance en soi vient de la façon dont vous penser. En premier lieu, ce que vous pensez de vous-même: êtes-vous trop critique, trop demandant, avez-vous toujours quelque chose à vous reprocher, est-ce que vous questionnez chacune de vos actions?

Voici quelques points essentiels pour développer la confiance en soi:


 

1. Prendre conscience:

Prenez conscience de vos paroles et gestes. Reconnaissez vos paroles négatives, vos pensées négatives et commencez à les changer en paroles et actions positives. Plus facile à dire qu'à faire, c'est vrai, mais si vous commencer par une seule pensée ou action à la fois, rapidement, vous allez vous rendre compte que vous allez changer votre négatif en positif aussitôt la pensée ou l'action négative présente. Un exercice simple à faire: relevez le nombre de fois par jour que vous employer les termes suivants: peux pas, mais, crois pas, impossible et essayez de les faire disparaître de votre vocabulaire.

2. Soyez reconnaissant:

La gratitude est très importante pour la confiance en soi, soyez reconnaissant de ce que vous avez présentement, sur une base quotidienne. Vous avez la santé, vous avez une famille, des amis, un travail, etc. Plutôt que de mettre le focus sur ce que vous n'avez pas ou sur ce qui ne va pas, rappelez-vous de la chance que vous avez déjà d'avoir ce que vous possédé déjà et d'être où vous êtes présentement.

3. N'hésitez pas à demander de l'aide:

Parfois, le bagage d'émotions et d'événements passé et trop lourd à porter et nuit à votre développement personnel donc à votre confiance. Il ne faut pas hésiter à consulter une personne en qui vous pourrez avoir confiance et qui vous donnera les outils nécessaires pour dépasser vos obstacles et ainsi mieux cheminer. Vous pouvez également, demander à une personne de confiance de vous relever les moments où vous utiliser beaucoup le négatif, sans être fait de façon méchante ou abaissante, cet exercice vous sera d'une grande aide et visera à améliorer votre confiance en vous.

En bref, la confiance en soi c'est une arme puissante, cela vous affecte personnellement, mais touche aussi tous ceux qui vous entourent. Elle aura un effet bénéfique sur votre travail, vos relations et votre réussite bien entendu alors passez à l'action, choisissez la technique ou la méthode qui vous semble la plus appropriée pour vous et faites-vous confiance, la réussite est à votre portée!