:
:

 

 

À lire...

Découvrez nos nombreuses rubriques, remplies d'information utile pour améliorer votre bien-être :

›› Santé
›› Soins de la peau
›› Conseils et suggestions
›› Prospérité
›› Croissance personnelle
›› Histoires vécues

 

Retour à la rubrique santé

Faire un regime


Vous souhaitez faire un régime, mais vous ne vous êtes pas encore décidé sur la méthode à adopter ? Voici donc un petit récapitulatif des principales manières de faire un régime, au sein duquel vous pourrez opérer un choix.




 

Pour faire un régime de manière efficace, il ne faut pas espérer perdre plus d’un kilo, voire un kilo et demi par semaine. Au-delà, votre régime sera certes gratifiant, mais ses effets auront de fortes chances d’être éphémères. Dès que vous reprendrez une alimentation normale, votre corps, qui aura gardé en mémoire la période de famine que vous lui avez imposée, s’empressera de créer des réserves. Vous reprendrez donc généralement tout les kilos perdus, et bien souvent, un petit supplément… Pour faire un régime en évitant l’effet yo-yo, il faut donc soigneusement éviter toutes les méthodes miracles.

Mais cette précaution ne vous indiquera toutefois pas comment faire un régime, car il existe aujourd’hui de nombreux programmes d’amincissement tout à fait valables, et pourtant très différents les uns des autres. Si vous n’avez que quelques kilos à perdre, vous pouvez opter pour la méthode naturelle. Globalement, vous ne changerez rien à vos habitudes alimentaires. Vous tâcherez simplement de réduire un peu les apports de sucres. Les apports de graisse devront également être réduits, mais, surtout, remplacés autant que possible par des graisses d’origine végétale. Une demi-heure de marche rapide par jour constituera un excellent moyen d’éliminer les kilos en trop, tout en stimulant la circulation sanguine. Enfin, vous veillerez à vous hydrater aussi souvent que possible (1,5 litres d’eau par jour au minimum), afin de stimuler les fonctions naturelles d’élimination. En additionnant à votre eau des plantes laxatives, dépuratives et diurétique, vous accentuerez le processus. Faire un régime naturel vous demandera peu d’efforts, et vous aidera à supprimer entre 3 et 5 kilos.

Si vous devez faire un régime pour perdre davantage de poids, vous devrez plutôt vous orienter, en fonction de vos goûts, soit vers un régime protéiné, soit vers un régime hypocalorique. Dans les deux cas, une période de réadaptation sera à prévoir à la fin de votre régime, pour réintroduire peu à peu les aliments proscrits. Dans le cadre d’un régime hypocalorique, vous consommerez essentiellement des légumes, laitages et féculents. Pour faire un régime protéiné, vous mangerez presque exclusivement des laitages, des poissons et crustacés, des volailles et viandes maigres, ainsi que du blanc d’œuf.

L'équipe d'Option Bien-Être recommande :