:
:

 

 

À lire...

Découvrez nos nombreuses rubriques, remplies d'information utile pour améliorer votre bien-être :

›› Santé
›› Soins de la peau
›› Conseils et suggestions
›› Prospérité
›› Croissance personnelle
›› Histoires vécues

 

Retour à la rubrique santé

Maigrir sainement

Que signifie « maigrir sainement », et comment pouvez-vous y parvenir ?

Pour maigrir sainement, il faut à la fois respecter les besoins de votre corps, et améliorer sa capacité naturelle à éliminer et à brûler les graisses. Maigrir sainement correspond donc à une véritable hygiène de vie, salutaire pour tous ceux qui veulent perdre du poids, mais, d’une manière générale, pour tous ceux qui souhaitent se maintenir en bonne santé.

 

Pour maigrir sainement, il faut éviter à tout prix les régimes trop draconiens. Car ces régimes sont non seulement difficiles à tenir, mais également néfastes à long terme. Les régimes à base de substitut de repas sont donc à écarter, et pas uniquement parce qu’ils vous privent des plaisirs de la table. En effet, tous les régimes engendrant des pertes de poids fulgurantes (les régimes à base de substituts de repas, donc, mais pas seulement), sollicitent le cœur et provoquent fatigue et vergetures. En outre, une perte de poids trop rapide sera toujours vécue comme une souffrance par votre corps, qui s’empressera ensuite, dès que vous aurez repris une alimentation normale, de faire des réserves pour faire face à un nouvel épisode de ce type. Par conséquent, à long terme, l’effet des régimes trop durs est à l’opposé du résultat recherché. Maigrir sainement induit forcément du temps et de la régularité.

Si vous voulez maigrir sainement vous pourrez perdre, en moyenne, un kilo par semaine. A ce rythme-là, votre corps aura le temps d’assimiler les changements, et vous ne reprendrez pas les kilos perdus. De nombreux programmes d’amincissement permettent aujourd’hui de maigrir sainement. D’une manière générale, ils préconisent une réduction de la consommation des sucres (surtout des sucres rapides) et des graisses (notamment des graisses animales), tandis que la consommation de légumes est encouragé. Un surcroît d’activité sportive est également souhaitable. Pour maigrir sainement, il est enfin conseillé de boire beaucoup (au moins 1,5 litres d’eau par jour) afin de stimuler les fonctions dépuratives de votre corps.


L'équipe d'Option Bien-Être recommande :