:
:

 

 

À lire...

Découvrez nos nombreuses rubriques, remplies d'information utile pour améliorer votre bien-être :

›› Santé
›› Soins de la peau
›› Conseils et suggestions
›› Prospérité
›› Croissance personnelle
›› Histoires vécues

 

Retour à la rubrique santé

Nutrition et Hygiène de Vie :

celle du Corps, de l’Âme et de l’Esprit.

 

« Le mot hygiène dérive du nom Hygie, déesse grecque de la santé et de la propreté. Dans l'Antiquité grecque et romaine, l'hygiène est symbole de santé. »


Chaque peuple, chaque individu adopte des habitudes de nutrition et une hygiène de vie, en fonction de leurs coutumes et traditions. Ces règles sont dictées essentiellement par les choix de style de vie. Elles ne devraient être adoptées cependant que si elles ont un impact positif sur son propre bien-être. Elles ne doivent pas être perçues comme des contraintes, car les frustrations engendrées annuleraient leurs effets positifs. L'objet d'une bonne hygiène de vie et une nutrition adéquate est de préserver une santé optimale et, de fait, de prévenir la maladie.

 


Nutrition :
« Que ton aliment soit ton médicament », disait Hippocrate .
Aujourd’hui , Santé Canada affirme que « Vous pouvez améliorer votre santé et votre bien-être en faisant de bons choix alimentaires » .


Pourtant les gens sont plus malade que jamais et les hôpitaux ne suffisent plus à la demande .On voudrait tous « bien manger »; on comprend aujourd’hui l'impact de l'alimentation sur la santé. Mais que signifie bien manger? Beaucoup de théories alimentaires contradictoires nous est livrées chaque jours. Selon notre culture, notre hygiène de vie, nos croyances en matière de nutrition, notre ouverture, il n’est pas toujours facile de s'y retrouver. Chose certaine, la nutrition moderne, n’est plus ce qu’elle était. On le constate maintenant; depuis près d’un siècle elle dégénère.

Hygiène de Vie :
Vivre dans un environnement propre…
On nettoie, range et organise sa maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il en va parfois autrement pour ce qui est de notre corps et notre esprit ! Une bonne hygiène de vie se vit sur les plans du corps, de l’âme et de l’esprit. Bien souvent l’une est négligée au détriment d’une autre. Il faut créer l’équilibre. Comment ?
En pratiquant la pensée positive ! Faire de la marche pendant une heure chaque jour permet d’avoir un cerveau en bon état de marche… simple il suffit d’y penser et de passer à l’action ;) !


Il est de plus en plus démontré que les personnes qui ont des pensées positives sont moins atteintes par la maladie. Alors voici quelques citations positives, ( à afficher bien en vue et se le répéter quotidiennement !) pour vous garder bien en santé :


«  Il n'est jamais rien arrivé demain. Tout arrive toujours maintenant » .
« Apprendre à être bien là où l'on est »
« Chaque jour et en tout point ,je vais de mieux en mieux » .Emile Coué
« Soyons le Changement que nous souhaitons voir dans le Monde » Mahatma Gandhi
« Soyons réalistes, demandons l'impossible »
« Un enfant qu'on approuve apprend à s'accepter » Dorothy Nolte
« Un mot prononcé avec bienveillance engendre la confiance ».
« Une pensée exprimée avec bienveillance engendre la profondeur ».
« Un bienfait accordé avec bienveillance engendre l'amour. » Lao Tseu

La réalité, la vie, n’est qu’une perception, voir une illusion ! Le fait d’adopter une vision positive est assurémentle meilleur moyen de se rendre la vie plus agréable et plus heureuse !


Etre bien dans sa tête et dans son corps, avoir confiance en soi, s'aimer soi-même, avoir des objectifs dans la vie, croire a nos désirs profonds ; c'est les réaliser en partie. N’est-ce pas là ce à quoi aspire tout être sur terre ?

 

L'équipe d'Option Bien-Être recommande :