:
:

 

 

À lire...

Découvrez nos nombreuses rubriques, remplies d'information utile pour améliorer votre bien-être :

›› Santé
›› Soins de la peau
›› Conseils et suggestions
›› Prospérité
›› Croissance personnelle
›› Histoires vécues

 

Retour à la rubrique santé

Le pamplemousse et les médicaments: une combinaison parfois mortelle

 

La consommation de pamplemousse ou de son jus, peut entraîner une augmentation des effets de certains médicaments. Il faut savoir que le pamplemousse, cet agrume qui semble tout à fait inoffensif, contient des substances qui interagissent avec l'assimilation de certains médicaments par l'organisme.

Plusieurs médicaments pris pour soigner des malaises dû à;

angine de poitrine
cancer
dépression
reflux gastro-intestinal
hypercholestérolémie
infections
rejet d'un greffon
anxiété
convulsions
dysfonction érectile
hypertension artérielle
VIH/sida
rythme cardiaque irrégulier
problèmes psychotiques.

Le seul fait de prendre un verre de jus de pamplemousse peut faire augmenter la concentration du médicament dans l'organisme et ainsi causer de graves réactions qui sont parfois mortelles. Les effets du pamplemousse peuvent durer jusqu'à 3 jours dans le système donc même si vous prenez un verre de jus le matin et votre médicament le soir, cela peut tout de même être dangereux.

 

Comme les effets, les symptômes et la gravité de ceux-ci varient énormément d'une personne à l'autre, et varient également selon le médicament, il est presque impossible de les prévoir.

Donc si vous prenez présentement un médicament pour l'une des conditions médicales ci-haut mentionnées, ne prenez pas de pamplemousse ou de jus à base de pamplemousse avant d'avoir parlé à votre médecin des risques potentiels.

À savoir: le tangelo et les oranges de Séville ont sensiblement le même effet que le pamplemousse. Par contre, les autres agrumes comme le citron, la lime, l'orange, la tangerine et la mandarine sont sans danger pour les gens qui doivent prendre des médicaments.

Si vous désirez plus de renseignements sur l’interaction des médicaments et autres produits de santé, consulter le site suivant:

http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/index_f.html

Vous avez pris des médicaments au courant des dernières années ou derniers mois et vous aimeriez maintenant nettoyer votre corps de tous ces résidus chimiques?

 

 

L'équipe d'Option Bien-Être recommande :