:
:

 

 

À lire...

Découvrez nos nombreuses rubriques, remplies d'information utile pour améliorer votre bien-être :

›› Santé
›› Soins de la peau
›› Conseils et suggestions
›› Prospérité
›› Croissance personnelle
›› Histoires vécues

 

Retour à la rubrique santé

Produit de régime

Les produits de régime sont de plus en plus nombreux, et de plus en plus similaires, du point de vue du goût, aux produits « normaux ». Doit-on les considérer comme des atouts pour suivre un régime, ou, au contraire, s’en défier ? L’avis des spécialistes, sur le sujet des produits de régime, est très contrasté.



 

Les produits de régime comptent depuis longtemps les sucrettes et édulcorants en poudre, les beurres et fromages allégés, les produits laitiers à 0%. Plus récemment, sont apparus les glaces légères, le chocolat régime, et les soupes à 0%. Le Coca light, lui, n’en finit pas de se banaliser… Mais tous ces produits sont-ils réellement allégés, et comment faut-il les utiliser ?

Les produits de régime « classiques » (édulcorants, beurre, fromage, produits laitiers), peuvent être consommés sans réserve : leur teneur en matières grasses ou en sucres est claire. En ce qui concerne le coca light, la teneur en calorie est effectivement très faible, mais, comme dans toute boisson gazeuse, on y trouve du sel en abondance, ce qui est néfaste pour la santé d’une manière générale, et favorise la rétention d’eau. En revanche, les autres produits de régime prêtent davantage à discussion. En effet, si certains arborent un énorme « 0% de matière grasse » sur leur emballage, il faut se pencher sur la liste d’ingrédients pour s’apercevoir que le sucre, lui, n’est pas absent de la composition. Le bénéfice est donc vraiment faible, et bon nombre de diététiciens et nutritionnistes affirment qu’il vaut mieux se faire réellement plaisir, en mangeant une bonne glace par exemple, plutôt que de consommer ces produits de régime, forcément moins savoureux, et finalement pas si « régime » qu’annoncé.

Certains vont même jusqu’à proscrire l’ensemble des produits de régime des programmes amincissants. Il faut, disent-ils, apprendre à manger sain, et retrouver le goût de la nourriture : le goût du vrai sucre, celui du vrai chocolat et du vrai beurre. A l’inverse, dans le cadre de certains régimes, on encouragera le remplacement des trois morceaux de sucre par café par des sucrettes : ce simple geste suffira à faire perdre quelques kilos à certains ! En conclusion, on peut dire que les produits de régime doivent être maniés avec précaution. Il n’est pas question de remplacer un à un les produits traditionnel par des ersatz allégés, qui finiraient par rendre les repas insipides. Mais, pour certains aliments, et notamment le sucre et les produits laitiers, l’utilisation des produits de régime peut permettre de suivre un programme minceur avec davantage de confort.

L'équipe d'Option Bien-Être recommande :