:
:

 

 

À lire...

Découvrez nos nombreuses rubriques, remplies d'information utile pour améliorer votre bien-être :

›› Santé
›› Soins de la peau
›› Conseils et suggestions
›› Prospérité
›› Croissance personnelle
›› Histoires vécues

 

Retour à la rubrique santé

Savez-vous bien lire les étiquettes : produit léger VS produit régulier

 

On retrouve aujourd'hui sur les tablettes des épiceries plusieurs variantes d'un même produit, que ce soit en version légère, moins de sel, moins de gras, etc. Mais savez-vous vraiment ce que veut dire la mention légère sur l'étiquette?

Idéalement, la version légère d'un produit, devrait contenir entre le quart ( ¼) et la moitié moins de gras que la version originale du même produit. En d’autres termes, la version légère d'un produit peut contenir autant de calories que la version régulière, mais moitié moins de matière grasse.

Attention, il ne faut pas se fier qu’à cela uniquement. Par exemple; une huile d'olive légère peut très bien contenir le même nombre de calorie et de gras qu'une huile régulière, elle a seulement un goût moins prononcé et une couleur plus pâle.

 

On peut aussi comparer des sacs de croustilles; la version légère compte parfois seulement 10 calories de moins par portion que la recette originale de croustilles...on remarque aussi que, bien des produits portant l'étiquette « léger » contiennent peut être moins de gras, mais plus de sucre que la version originale. Donc autant, sinon plus de calories! Pire encore, le gras est parfois remplacé par des composés chimiques ou du sel!

Saviez-vous que la version légère de la mayonnaise Hellmann's contient 30g de plus de sel que la version régulière de la même mayonnaise?

Prenez garde également à la mention « réduit en gras ». Sur l’étiquette d’un muffin par exemple : ça ne veut pas dire faible en gras, ou faible en calories. Concrètement, ce muffin contient environ 15g de gras, contrairement à son original qui lui en contient 20g donc rien à voir avec le 3g de gras autorisé pour avoir la mention de « faible en gras »...
Lorsqu'un produit annonce la mention: « faible en gras », il devrait contenir 25% moins de matières grasses que le produit régulier et ne devrait pas contenir plus de 3 grammes de gras par portion.

Il faut tenir compte du nombre de calories dans une portion, car ne n'est pas parce que le produit est faible en gras que vous consommerez moins de calories.

Il y va de votre intérêt de bien comprendre les mentions sur les étiquettes des produits que vous consommez. Il faut vraiment saisir ce que toutes ces allégations sous entendent pour ne pas vous faire avoir.

Voici ce que vous devez retenir sur les allégations que l'on retrouve sur les produits:



L'équipe d'Option Bien-Être recommande :