:
:

 

 

À lire...

Découvrez nos nombreuses rubriques, remplies d'information utile pour améliorer votre bien-être :

›› Santé
›› Soins de la peau
›› Conseils et suggestions
›› Prospérité
›› Croissance personnelle
›› Histoires vécues

 

Retour à la rubrique santé


La réfléxologie plantaire

 

La réflexologie plantaire correspond à une spécialisation de la réflexologie, qui exploite les pieds comme support de thérapie. En quoi consiste exactement le réflexologie plantaire et comme se pratique-t-elle ?

 

La réflexologie plantaire prend comme postulat de départ l’idée que l’ensemble de l’organisme humain entretient d’étroites correspondances avec certaines parties du corps et, en l’occurrence, avec les pieds. Pour la réflexologie plantaire, tout peut ainsi se soigner en massant ou en stimulant certains points bien précis des pieds. Tout comme d’autres médecines douces ou traditionnelles, la réflexologie est une thérapie dite globale et ne se focalise pas exclusivement, comme la médecine occidentale conventionnelle, sur le traitement des symptômes. La réflexologie plantaire peut ainsi être exploitée aussi bien pour traiter des affections précises que pour rétablir une forme d’harmonie dans l’organisme.

La réflexologie plantaire divise ainsi les deux pieds humains en zones distinctes qui, chacune, se réfèrent à une partie du corps. Lorsqu’une affection survient, et même si elle n’est pas située au niveau des pieds, la réflexologie plantaire est à même de la traiter avec un massage de la zone du pied correspondante.

Même si la pratique de la réflexologie plantaire peut paraître mystérieuse pour le néophyte, son apprentissage est tout à fait possible, y compris pour ceux qui ne disposent d’aucune connaissance particulière en médecine. Différents types de réflexologies sont actuellement pratiquées, avec une approche sensiblement différente entre la réflexologie chinoise qui pratique un massage énergique parfois soutenu par de petits instruments en bois, la réflexologie américaine, qui vise davantage la relaxation, et la réflexologie sud-africaine, qui se pratique avec un toucher très léger. En fonction de l’école choisie pour apprendre la réflexologie plantaire, l’approche sera sensiblement différente.

cours reflexologie


L'équipe d'Option Bien-Être recommande :