:
:

 

 

À lire...

Découvrez nos nombreuses rubriques, remplies d'information utile pour améliorer votre bien-être :

›› Santé
›› Soins de la peau
›› Conseils et suggestions
›› Prospérité
›› Croissance personnelle
›› Histoires vécues

 

Retour à la rubrique santé

Connaissez-vous les différents types d’eczémas ?

 

Puisqu’il est difficile de définir la cause exacte de l’eczéma, on est au moins arrivé à nommer les différents types d’eczémas reconnus. Chaque chercheur a fait sa propre découverte, sa propre analyse et en fonction des symptômes, lui a donné un nom particulier.

On est ainsi arrivé à la description suivante :

 

L’eczéma atopique est le plus commun, le plus connu et le plus répandu. Il concerne essentiellement les enfants en bas âge, mais peut concerner les adolescents et les adultes. Normalement, ce type d’eczéma devrait s’estomper à l’adolescence pour disparaître définitivement à l’âge adulte, mais ce n’est pas une règle absolue. Environ 1 personne sur 4 échappe à cette règle.


Ce type d’eczéma engendre une sensibilité immunitaire. On trouve fréquemment des enfants sensibles aux pollens ou autres allergènes. S’ils se trouvent en contact avec l’un de ces allergènes, ils peuvent développer un eczéma atopique irritant, provoquant de graves démangeaisons. Il se manifeste généralement au niveau de la tête, du visage, du cuir chevelu et des plis dans les jambes et les bras. C’est exactement le même type d’eczéma que celui qu’on nomme eczéma infantile.

Le problème avec ce genre de problèmes de peau, c’est qu’il se manifeste par période de crise avec des phases de forte démangeaison. Si l’enfant se gratte de trop, il risque évidemment de provoquer des lésions importantes qui peuvent s’infecter. On peut alors craindre d’autres problèmes, comme la baisse du système immunitaire et donc, la recrudescence de taches rouges et de lésions. C’est un véritable cercle vicieux qu’il va falloir enrayer coûte que coûte. Généralement, le médecin traitant prescrira à l’enfant un antibiotique et s’il le faut un antihistaminique.

Les inconvénients sont alors à craindre, car les antihistaminiques provoquent des états de somnolences et les antibiotiques fatiguent aussi l’organisme. On peut imaginer les conséquences sur le plan scolaire !

La dermatite de contact est le seul eczéma qu’il nous soit possible d’identifier. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un problème de peau qui surgit aussitôt que la peau est entrée en contact direct avec une substance chimique.

Vous êtes allergique au latex et vous touchez un objet en matière plastique, vous êtes sûr de développer une allergie et donc un eczéma ou une dermatite de contact. Le problème, c’est d’identifier le type de produit auquel vous êtes allergique. Il peut s’agir de nombreuses substances, comme certains parfums chimiques, colorants, détergents…
Vous devriez normalement assez facilement trouver laquelle de ces substances est responsable de votre dermatite de contact. Mais vous pouvez, dans le cas où vous ne seriez pas tout à fait sûr, faire une batterie de tests qui vous aidera à identifier la cause exacte.
Il faut savoir que dans certains cas, la dermatite de contact n’offre pas immédiatement de réaction. Elle peut parfois se passer quelques heures après le contact avec le produit allergène. C'est pourquoi il devient parfois indispensable d’avoir recours aux tests.

L’eczéma xérotique n’a rien d’érotique ! Il peut se manifester au cours de certaines saisons par une peau sèche et craquelée. Il se présente sur le torse et les membres. Comme tous les eczémas, il peut provoquer des démangeaisons et des périodes de crise.
Trois types d’eczémas se volent la primauté en rareté et en distinction ; la dysidrose, la discoïde et la neurodermatite. Tandis que l’une s’attaque aux mains et aux pieds, l’autre préfère sévir l’hiver. Enfin, la dernière se manifeste à tous les âges, un peu comme l’eczéma atopique, car elle emprunte les mêmes symptômes.
Il existe aussi des eczémas veineux ou variqueux. Ceux-là fonctionnent avec les problèmes de circulation sanguine.

On pourrait agrandir la liste des eczémas existants et reconnus, car cette liste est loin d’être exhaustive, mais cela ne suffirait pas à nous donner des solutions pour le guérir.
Nous ne savons peut-être pas tout à fait comment et pourquoi l’eczéma se manifeste, mais nous avons développé de nombreux moyens pour éviter qu’il ne sévisse.


L'équipe d'Option Bien-Être recommande :