:
:

 

 

À lire...

Découvrez nos nombreuses rubriques, remplies d'information utile pour améliorer votre bien-être :

›› Santé
›› Soins de la peau
›› Conseils et suggestions
›› Prospérité
›› Croissance personnelle
›› Histoires vécues

 

Retour à la rubrique croissance personnelle

Vivre une déception: savez-vous reprendre le contrôle

 

Vivre une déception nous parait parfois comme une épreuve impossible. Enfant pourtant, nous surmontions nos déceptions plus facilement non? Une force supérieure ( celle de nos parents à ce stade de vie ) avait bien souvent préséance sur nos désirs et exigences. Nous avions cette force innée de simplement passer à autre chose sachant qu’une direction était sans issue. Nous finissions par mettre notre « focus » ailleurs. Pourquoi alors, l’âge adulte ou l’âge de raison atteint, ces déceptions nous jettent-elles par terre et nous bouleversent à ce point que nous avons peine à nous relever?

Que ce soit une déception relié au travail, aux enfants qui prennent un chemin différent de celui que nous aurions souhaité pour eux, ou encore une relation de couple qui s’écroule; ces épreuves demandent du temps et des efforts pour les surmonter. Mais par où commencer? Il faut d’abord comprendre que nos déceptions seront à la hauteur de nos attentes. Non? Bien sûr que oui! Plus nos attentes sont grandes, plus les déceptions le seront aussi. À moins de changer notre vision…

Pratiquez la pensée positive! : il semble toujours cliché de croire que la pensée positive est la solution à tout les maux de l’Âme. Mais pour peu qu’on y réfléchisse, on réalise qu’une fois en mode déception nous avons tendance à prendre le chemin du « tout ou rien » . On ne voit que l'échec. Mais il n’y a jamais d’échec! Il n’y a que des occasions à saisir pour apprendre et évoluer!

 

Prenons un exemple; vous n'avez pas eu le poste pour lequel vous avez postulé. Vous vivez cette situation négativement en ruminant des propos du genre «  j'aurais dû en faire plus, dire les choses autrement, montrer plus de détermination ». Pourquoi ne pas plutôt vous dire: « J'ai fait du mieux que j'ai pu et j'y ai donné mon maximum.» ou encore « un meilleur poste m’attend et je me dirige dans sa direction ». En gardant un attitude positive et une image claire de ce que vous désirez vous serez prêt pour un prochain défi.

Connaître ses forces et ses faiblesses: l'une des questions les plus souvent posées en entrevue par un futur employeur est de décrire quelques-unes de vos forces et faiblesses. Le but est simple. Est-ce que vous vous connaissez vraiment et êtes capable de bien vous vendre. On apprend par expérience, on fait des faux pas et on vit tous des revers. Mais ce qui distingue les personnes qui surmontent les épreuves et les déceptions de celles qui s'y accrochent comme à une bouée, c’est le fait de se développer et de s'enrichir de ces épreuves pour mieux évoluer. Il faut parfois reconnaître que nous n'avons peut être pas les qualifications ou aptitudes requises pour un projet. Nous pourrons très bien mener à terme une autre réalisation ou encore prendre le temps de mieux nous former et d’aller chercher les outils manquants.

Vivre une déception devrait être perçu comme une opportunité d'avancement et d'enrichissement plutôt qu'une raison de s'apitoyer sur soi-même, « jouer » à la victime et se croire inadéquat ou sans avenir. Il est simplement temps de passer à autre chose!

Soyons créateur de notre vie :

La pensée est une alliée puissante. Qu’elle soit positive ou négative elle participe activement à la création de notre Vie. À chaque seconde de notre existence notre pensée crée notre réalité. Il suffit de mettre de côté nos idées sombres, lourdes et négatives pour faire place au Soleil dans notre Vie.


Recommandations de lecture:

« Chacun de nous peut l'améliorer, pour peu qu'il apprenne à reconnaître et à utiliser l'ensemble de ses émotions...» 

Bien plus que juste des conseils, ce livre vous donne des exemples de réussites et d'échecs pour vous améliorer autant au travail que dans votre vie personnelle. Un livre essentiel pour les entrepreneurs, pour apprendre à contrer les objections et pour apprendre que pour répondre à la demande, il faut savoir créer la demande, etc.

 

L'équipe d'Option Bien-Être recommande :